Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déballe ton sac ado !
Déballe ton sac ado !
9 mars 2016

Quand la lecture de copies du brevet blanc devient… plaisir !

 

tumblr_n56jw2ja5s1tb13uxo1_1280

 

Voici le sujet d'imagination du brevet blanc de cette année : 

Des extraterrestres débarquent en France en cachette au XXIIe siècle : que découvrent-ils ?

Et voici deux copies d'élèves proposant des regards très différents mais intéressants sur le monde de demain. C'est avec l'autorisation de leurs auteurs dont je préserve l'anonymat que je vous propose de les découvrir. (Je n'ai corrigé que les fautes d'orthographe et de conjugaison !)

Bonne lecture

Mme Martinroche  extra-terrestre-avec-5-yeux

 

 

images

 COPIE A 

     Au XXIIè siècle, un groupe d’extraterrestres nommés Zorbs s’installèrent discrètement en France. Les hommes ne le savaient pas. Les Zorbs découvrirent une belle ville montrant les avancées technologiques qui avaient été faites.

 

     L’ère de la voiture à essence et du pétrole était révolue depuis longtemps. Les futiles chamailleries pour des territoires étaient oubliées. Maintenant cette belle France rayonnait comme jamais. Les Zorbs furent émerveillés devant une telle beauté architecturale. Ils virent la fameuse et l’unique Tour Eiffel. Celle-ci n’avait pas changé, elle était restée la fierté des Français. Les extraterrestres n’en croyaient pas leurs yeux : les hommes qui, pour eux, étaient sots et dénués d’intelligence, avaient créé un magnifique pays. Les usines qui faisaient honte à certains villages avaient disparu. Les grandes zones industrielles si toxiques et polluantes avaient été détruites et remplacées par des habitations. Les Zorbs s’émerveillaient de plus en plus au fur et à mesure des villes visitées. Une voiture pouvait désormais se déplacer par la mer, la terre ou les airs, ce qui diminuait fortement le taux de pollution. Tous les Français avaient un travail, ils étaient heureux et comblés. Les extraterrestres virent des parcs merveilleux, des montagnes sublimes ainsi que des monuments qui ne paraissaient pas avoir une centaine d’années.

 

      Les extraterrestres voulurent savoir si ce pays magnifique avait toujours été un exemple de paix et d’harmonie. Or, ils découvrirent une France oubliée, une France pauvre et polluée. Ils découvrirent qu’une sonnette d’alarme avait été déclenchée pour éviter le désastre et la désolation… Alors les usines avaient été exportées aux quatre coins du monde. Les scientifiques avaient travaillé d’arrache pied pour supprimer toute maladie et pollution en France. Des avancées technologiques formidables avaient été faites et les habitations avaient été remplacées par des bijoux architecturaux. Les Zorbs voyaient bien que pour arriver à la perfection, les Français avaient dû sacrifier beaucoup de temps et d’argent mais le résultat escompté était là. Les extraterrestres connurent les origines désastreuses du chef d’œuvre  qu’était devenu la France. Mais ils surent aussi qu’il avait fallu beaucoup d’années de destruction, de pollution pour que les Français, les hommes, prennent leur destin en main

 

      Les Zorbs découvrirent aussi la fameuse gastronomie française, l’exemple le plus représentatif était le pain. Une baguette croustillante qui les fit fondre littéralement. Les extraterrestres en devinrent friands ! Mais leur mission d’exploration prit fin. Les Zorbs devaient regagner leur planète d’origine, là où l’amusement et le pain n’existaient pas. Malgré leur terrible envie de contempler les villes, à se nourrir des plats typiquement français, à visiter de long en large les monuments, ils devaient repartir. Les Français, eux, continuaient à vivre normalement, sans se douter qu’un groupe d’extraterrestres était venu s’enrichir de leur culture.

 

     Lors du voyage de retour, les Zorbs se dirent que si l’antisémitisme, le racisme et les haines contre d’autres religions n’étaient plus en France, c’était peut-être grâce à cette devise fondamentale : Liberté, égalité, fraternité.

 

divulgation-des-extraterrestres

COPIE B 

 

     Ils avaient pris leurs vaisseaux 32TB2000 avec lesquels ils parcouraient les galaxies de l’univers. Les réservoirs d’essence étaient pleins, le contrôle technique venait juste d’être fait et la carrosserie de l’appareil entièrement repeinte en bleu turquoise. Ils avaient déjà découvert de nombreuses planètes. Certaines étaient habitées, d’autres non, certaines étaient froides, d’autres chaudes. Leur planète à eux était un mélange de  toutes celles qu’ils avaient parcourues. Toutes les innovations ou appareils qu’ils trouvaient en parcourant la galaxie, ils les ramenaient, les étudiaient pour les produire à grande échelle sur leur planète qui était la plus grande de toutes. Elle était peuplée de différents types de créatures allant du monstre aux insectes volant ou rampant ou même dans l’eau ou dans la terre.

 

      Mais cette expédition du 54 martus 218 ne fut comme aucune autre. Elle allait tout changer dans leurs vies. Les 23 cosmo-extra prirent chacun leurs 32TB2000 et se lancèrent vers l’Est où ils n’étaient jamais allés. Durant le voyage, ils ne trouvèrent aucune minuscule planète. Cependant ils voyaient de nombreux objets volants mais ne savaient absolument pas ce que c’était. C’étaient en réalité des satellites ou des grandes stations spatiales. Neuf jours après leur départ, ils trouvèrent enfin une planète à explorer. Elle était toute bleue et très grande, ils décidèrent de la nommer « la Grande Bleue ». Maintenant qu’ils avaient fait le tour de la planète, ils étaient prêts à atterrir. Après avoir atterri, leurs vaisseaux rangés dans leurs sacs, car leurs vaisseaux étaient rétractables pour devenir une simple clé, ils se lancèrent à la découverte de ce nouveau territoire.

 

       Après avoir revêtu leurs capes d’invisibilité, ils étaient prêts à découvrir la « Grande Bleue ». Les créatures qui habitaient ce lieu n’étaient pas très différentes d’eux. Cependant, elles étaient toutes vêtues de différents tissus. Il ne devait pas y avoir de loi sur le code vestimentaire. Mais ce qui choqua le plus les cosmo-extra était le fait que toutes les créatures se parlaient mal. Ils avaient l’impression que ce peuple était rempli de haine. De plus, les extraterrestres furent terrifiés de la tristesse des visages. Aucun visage ne souriait, tous étaient remplis de cernes. Ils avaient l’air d’être fatigués, exténués, trainant les pieds, le regard froid. Aucune émotion sur leurs visages, ce fut ceci qui choqua le plus les explorateurs. Toutes les planètes qu’ils avaient parcourues étaient remplies de créatures gaies, heureuses de vivre, profitant de la vie qui leur était offerte, alors que là, il y avait très peu de rire ou d’amour, mais essentiellement des visages éteints.

 

      Cependant, les explorateurs étaient très heureux car cette planète était remplie d’objets technologiques en tout genre.  Toutes les créatures avaient un appareil à la main et elles s’en servaient pour parler à distance. Il y avait aussi des appareils pour chauffer la nourriture, la refroidir. Il y avait des machines à roues pour se déplacer qui étaient semblables aux leurs mais beaucoup plus sophistiquées. Elles diffusaient de la musique, permettaient de ranger tout type de choses à l’intérieur. Les explorateurs prenaient note de tous les appareils qu’ils n’avaient pas pour les ramener chez eux. On pouvait les entendre dire: « C’est une mine de technologie ici ! » Ils n’avaient jamais vu une telle avancée technologique. Ils entendirent dire qu’une machine permettant de se téléporter était en train d’être mise au point et qu’elle serait bientôt sur le marché. Ils devaient trouver les plans de cette machine. Alors ils entreprirent un assaut sur l’usine de fabrication et volèrent les plans. Maintenant ils avaient toutes les informations et tous les plans des différents objets qu’ils désiraient.

 

       Au coin d’une rue, un soir, les 23 cosmo-extra allaient être changés à jamais. Munis de leurs capes d’invisibilité, ils furent témoins d’un horrible carnage. Des personnes avec des cagoules sur la tête tiraient sur d’autres personnes pour les tuer. Ils se dirent tous: « Mais pourquoi un tel massacre est-il possible ? » Ils ne purent rien faire. Après quelques minutes, le sol était jonché de balles, de corps morts. Ils furent affreusement touchés par cet acte de barbarie. Eux qui, dans leur pays, vivaient en parfaite liberté et harmonie, furent stupéfaits que cela se produise. Sur toutes les planètes qu’ils avaient parcourues, aucune n’était remplie de haine comme celle-là. Ils se demandaient tout le temps comment une terre avec une telle richesse pouvait être aussi violente, comment on pouvait ôter la vie de quelqu’un selon son bon vouloir, comment la richesse de la vie pouvait être effacée en un instant. Les 23 cosmo-extra passèrent la soirée et la nuit sans se dire un seul mot tellement ils avaient été effrayés de cet acte ;

 

       Ils décidèrent le lendemain de quitter cette affreuse planète. Après avoir pris tous les plans d’informations sur les objets technologiques, ils décidèrent de rentrer dans leur planète natale. Ils ne parlèrent jamais à personne de ce qu’ils avaient vu ce soir-là. Leur peuple ne les aurait pas crus de toutes façons. Comment peut-on tuer quelqu’un car on l’a juste décidé ? 

 

image_content_5454229_20150828163059

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> je préfère la deuxième versions beaucoup plus réaliste, la première est féerique, tout le monde il est beau, tout le monde il est heureux ce n'est pas toujours ça.<br /> <br /> Mais vous pouvez félicités les deux personnes qui ont écrit ces deux sujets.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 57 437
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Publicité